Le blog Cyclonature
Toujours à vélo quelque part

Comment se préparer à vivre en pleine nature

Que ce soit lors d'un voyage à vélo ou simplement lors d'une expérience de retour à la nature (bushcraft), voici quelques petits trucs pour se préparer

Comment se préparer à vivre en pleine nature

Comment se préparer à dormir dehors

Le bon truc à faire chez soi c'est de dormir les volets et fenêtres ouvertes la nuit, ça prépare à dormir avec le coucher et le lever du soleil mais aussi avec les températures extérieures.
Dormir dans une tente dans son jardin et également une très bonne idée pour se préparer.

La solutide

L'un des trucs le plus dur à supporter c'est la solitude qui peut parfois peser quand on bivouac seul au milieu de nulle part, essayez lors d'un bivouac seul d'apporter un livre ou une petite radio à pile ou encore bricolez pour passer le temps par exemple en sculptant un bout de bois mort avec un opinel, bref occupez-vous ça sera moins long et n'oubliez pas d'observer la nature qui vous entoure pour découvrir des tas de choses que vous ne voyez pas habituellement.
Dans la nature, si vous êtes imaginatif il y a plein de trucs à faire pour s'occuper par exemple au bord de l'eau vous pouvez pécher, la où il y a du sable et de l'eau comme sur les bords de Loire vous pouvez faire des sculptures de sable, dans un bois ou dans une forêt construire un abri naturel pour passer la nuit, etc,.

Contre le froid

Commencez par éviter de vous surcouvrir de vêtements et évitez d'allumer le chauffage à fond l'hiver, apprenez à vivre chez vous l'hiver avec une température de 19°c maxi.

La nourriture

Apprenez à vous passer de votre matériel électrique de cuisine comme votre micro-ondes et votre four est un bon début car en bivouac tout ceci n'existe pas, si vous avez l'habitude du barbecue l'été dans votre jardin, préférez un petit feu pour cuire vos aliments.

Coupez-vous des objets

Coupez-vous de tout ce qui est électrique pendant quelques jours, commencez par éteindre votre télévision et votre ordinateur, apprenez à vivre sans tout ça parce que lors d'un bivouac en pleine nature tous ces objets n'existent pas.

Comment préparer une balade à vélo de quelques jours

Hormis l'achat de votre vélo et du matériel, il est bon de commencer par quelques kilomètres à vélo (non chargé) par exemple un dimanche histoire de tester votre matériel et vos capacités, ensuite faites le même nombre de kilomètres mais cette fois le vélo chargé.
Et avant de partir plusieurs jours dans une balade à vélo, partez un week-end pour vous mettre en condition.

Publié par Eric le 17 septembre 2022
Laisser un commentaire
Pas besoin de vous inscrire pour laisser un commentaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Quel est le deuxième est le cinquième caractère du mot vk7nhje9jls3
Remonter en haut de la page