Le blog Cyclonature
Toujours à vélo quelque part

La passion des bivouacs sous Tarp

Cette passion pour le Tarp m'est venu un beau jour de l'an 2000 dans les environs de Nantes lorsque qu'un pote m'a fait découvrir la façon qu'il avait de bivouaquer avec sa bache agricole qu'un agriculteur lui avait donné en guise d'abri parce qu'une tente était trop chère pour le routard qu'il était.
J'ai vraiment trouvé ça génial parce que l'on est très proche de la nature et qu'il existe une multitude de façon de le monter.
Depuis plusieurs années déjà je me balade avec un Tarp kaki (3x3) de chez Decathlon et c'est devenu un compagnon idéal lors de mes sorties en pleine nature.
Un Tarp à plusieurs avantages, celui d'être monter de plusieurs façons pour s'adapter à son environnement ou à la saison (même en hiver), mais aussi de vivre une aventure en harmonie avec la nature comme le font les spécialistes du bushcraft (vie prospère avec la nature)
Si vous voulez vivre comme un aventurier essayez un Tarp, parce que comme je le dis souvent une tente ça fait vacancier, un Tarp ça fait aventurier !

La passion des bivouacs sous Tarp

Pourquoi je préfère un Tarp plutôt qu'une tente ?

La raison principale à cette question "pourquoi je préfère un Tarp plutôt qu'une tente ?" c'est la sensation d'être dehors, de vivre et de sentir la nature qui m'entoure.
A mi-chemin entre je ne sais pas quoi et nuit à la belle étoile, le Tarp m'accompagne dans tous mes bivouacs de type bushcraft.
Même si j'ai une tente pour certains de mes voyages à vélo il m'arrive de prendre mon Tarp et quel plaisir de se réveiller devant le canal de Nantes à brest tout brumeux à 8h du mat comme ça m'est arrivé en 2014 (voir photo ici).
C'est la grande différence entre un Tarp et une tente, l'impression au réveil de se retrouver en pleine nature.
Un truc impensable avec une tente, si t'a pas envie de sortir de ton duvet pour ouvrir la fermeture éclair, tu te réveille devant un mur de polyester !

Vivre la nature qui m'entoure sans être prisonnier d'une tente

Dans mes sorties bushcraft j'ai longtemps dormi sous une tente avant de passer au Tarp et parmi les avantages du Tarp on notera le prix qui est moins cher qu'une bonne tente, sa discrétion (kaki pour le mien), ses différentes possibilités de montages même s'il fait froid, mais aussi vivre la nature et pas enfermé dans du polyester comme c'est le cas avec ma tente.
Quel plaisir de s'endormir au clair de lune en pouvant la regarder ou encore de se réveiller avec le lever du jour sans avoir à sortir de son sac de couchage, ni d'avoir à ouvrir une fermeture éclair.
Un petit détail, mais qui a son importance ce sont les odeurs, la nature ça sent bon et toutes les odeurs de la nature qui m'entoure rentrent facilement sous le Tarp me chatouiller les narines, ce plaisir immense de respirer à plein poumons l'odeur des arbres qui m'entoure, un plaisir inconnu quand je dors sous ma tente (trop cloisonnée).
Là sont les principaux arguments du Tarp, vivre en harmonie avec la nature et la sentir.
D'ailleurs les adeptes du Bushcraft (vie prospère avec la nature) n'utilisent pas de tente, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Le problème principal du Tarp c'est les bestioles diront certains, moi je dis STOP aux idées reçus, on est en France ici contrairement par exemple à "Alone les survivants" chez-nous il n'y a pas de pumas et autres ours à chaque coin de nos forêts.
Voilà les raisons pour lesquelles je préfère le Tarp à une tente parce que selon moi la tente est symbole de camping et pas d'aventure.

La passion des bivouacs sous Tarp

Le montage

Il existe tellement de façon de monter son Tarp, moi-même j'utilise au moins 4 façons de monter le mien.
Le mieux que je puisse vous conseiller c'est de regarder sur le net comment faire pour le monter et faire les noeuds (ci-dessous)

Les noeuds:

Pour installer et tendre mon Tarp j'utilise principalement deux types de noeuds, le noeud de Sibérie et le noeud tendeur.

Un record

Chaque année je fais plusieurs bivouacs sous Tarp, en 2017 par exemple j'ai totalisé 114 bivouacs sous Tarp entre le 29 mars et le 21 octobre, un record inégalé quand vous lisez cet article.

Voyage à vélo et bivouac sous Tarp
Publié par Eric
2 commentaires à "La passion des bivouacs sous Tarp"
Pierrot Gourmand
Le 14/06/2023

Je découvre votre site internet et toute votre passion transpire à travers lui...Bravo

Cyclonature
Le 14/06/2023

Merci pour votre commentaire

Remonter en haut de la page