Le blog Cyclonature
Toujours à vélo quelque part

A propos du créateur du blog

Qui suis je

Et si je commençais par vous parler d'un certain jour de 1992 quand j'ai pris la décision d'abandonner définitivement la bagnole en me séparant de la dernière voiture que j'ai eu en ma possession (une R18 GTS), c'est comme ça un matin tu te lèves et tu décide de ne plus avoir de voiture, au début c'est diffcile de faire sans mais ça dure une semaine, après t'a pas le choix tu dois te démerder et là je me suis mis à tout faire à vélo mais j'avais déjà pris quelques habitudes à vélo dès mon adolescence et ça m'a permis dans ma vie de vivre des aventures inoubliables à vélo comme par exemple un tour de France en mode cyclotourisme, une diagonale (Nantes / Toulon), un tour de Corse et de multiples voyages à vélo en France, Belgique, Espagne et Italie.
Des années plus tard je fais toujours tout à vélo et aujourd'hui à 59 ans je parcours encore plus de 8000 kilomètres à vélo par an sur les routes et chemins des Pays de la Loire et de la Bretagne.
La région où j'ai élu domicile regorge d'endroits magnifiques pour pratiquer mes passions, en particulier les randonnées à vélo et les bivouacs le long de la Loire, de la Mayenne, de la Sarthe ou encore du canal de Nantes à Brest.
Mon plus grand plaisir ce sont les bivouacs en particulier ceux sous Tarp et il n'y a pas besoin d'aller loin pour vivre mes aventures en pleine nature, adepte du bushcraft depuis des années (vie prospère dans la nature) mon objectif principal dans mes aventures est de me déconnecter de la société de consommation, ni informations, ni internet... et un max de nature, le rêve quoi.
Partir plusieurs jours à vélo en pleine nature et vivre ce moment en pleine autonomie, voilà l'une de mes principales passions.
Construire un abri avec mon Tarp ou avec des éléments naturels, écouter, sentir, se nourrir et comprendre la nature qui m'entoure, dans ces moment là je revis.

Mais d'où me vient cette amour de la nature ?
Gamin mes parents m'ont envoyé à plusieurs reprises en colonie de vacances et chez les scouts plus précisément chez les Eclaireurs et Eclaireuses de France, un choc qui m'a fait découvrir, aimer et respecter la nature, depuis elle est devenue indispensable à ma vie.

Mon vélo, mon compagnon de route de tous les jours
Mon vélo actuel, un musculaire MBK Greenfield que j'ai acheté neuf en 2008 spécialement pour remplacer un vieux vélo de chez D4 et pour faire un voyage à vélo que j'ai effectué l'année suivante entre Nantes et Ostende en Belgique, depuis nous nous quittons plus et on continue encore aujourd'hui à faire des bornes ensemble.

Un petit mot sur le blog
Mieux que n'importe quel réseau social, ici pas de pub et rien à vendre, ici il n'y a que mes aventures à vélo et un peu d'informatique puisque c'est mon métier (développeur web sur Debian) et surtout une envie de partager dans un environnement sain ce que je vois lors de mes balades à vélo et pour ça il n'y a rien de mieux qu'un blog.
Le blog que vous lisez a été créé en 2015 et la version actuelle existe depuis 2019.
100% maison ce blog a été entièrement conçu à partir d'une page blanche via l'éditeur PHP Geany sur Debian et non ce n'est pas un Wordpress ni un autre CMS.

Voilà vous savez tout... ou presque !