Le canal de Nantes à Brest mon terrain de jeu préféré à vélo
Depuis 2013 je me rends régulièrement à vélo le long du canal de Nantes à Brest, certaines années plusieurs fois par an découvrez quelques-unes de mes balades à vélo le long du canal de Nantes à Brest qui est devenu mon terrain de jeu préféré
Lire aussi:Tout ce que j'emporte dans mes vacances à véloDans la forêt du Gâvre
Une petite semaine et un peu plus de 450 kilomètres à vélo en passant par Nantes en suivant une partie de la Loire à vélo, de la vallée de l'Erdre et du canal de Nantes à Brest pour aller m'oxygéner dans la magnifique forêt du Gâvre qui se trouve à seulement 2 petits kilomètres du canal (Ecluse de Bouguard).
Cette balade a aussi été l'occasion pour moi de faire découvrir ce qu'est le voyage à vélo à un pote qui m'accompagne et qui n'est jamais parti en voyage à vélo avant aujourd'hui, il en reviendra ravi.
En route pour la basse vallée de l'Oust
9 jours de plaisirs et que du beau temps voir trop chaud pour moi comme pour beaucoup de cyclotouristes rencontrés sur mon chemin par exemple 34°c à l'ombre le jour ou j'arrive à Blain, seulement les deux derniers jours auront une météo maussade mais agréable pour le cyclo que je suis.
Un seul camping et de multiples bivouacs nature inoubliables comme ceux sur les bancs de sable de Loire dans laquelle je ferais trempette.
Cette année pas de destination précise j'ai donc décidé de m'arrêter dans la Basse vallée de l'Oust qui est un superbe endroit ou le canal serpente entre des falaises, on se croirait presque en montagne alors que l'on est en Bretagne.
Direction le barrage de Guerlédan
514 kilomètres en 6 jours, des paysages époustouflants surtout après Redon.
Quelques tuiles viendront perturber ma balade comme par exemple une microSD de perdue lors d'un transfert entre l'APN et le smartphone (plein de photos de perdues) ainsi que quelques averses de pluie et une crevaison, mais rien ne vaut une échappatoire histoire de sortir du quotidien.
Mention particulière cette année pour la créperie Marins d'eau d'Oust à Saint-Vincent-sur-Oust et pour le camping municipal de Rohan et ses abords (vers la passerelle).
Particularité j'ai pris mon Tarp pour bivouaquer.
Faux départ et parcours complet
Etant cyclo-randonneur depuis des années l'Union Française des Centres de Vacances découvre mes aventures sur le web et m'invite pour les aider à organiser cette balade d'une durée de 5 jours, c'est également la première découverte du canal de Nantes à Brest à vélo pour moi.
Un mois après je partais tout seul pour faire à vélo le parcours dans son intégralité de Nantes à Port Launay.