La boucle de la levée Napoléon et de l'Authion à pied ou à vélo
Le paradis de nature de Trélazé idéal pour s'oxygéner et découvrir la richesse de sa faune et de sa flore
Le parcours
Départ et arrivée au bord de l'Authion (lieu également appelé le Bac de l'Authion), parcours 100% nature pouvant se faire à pied ou à vélo.
Ne pas hésiter à prendre le chemin reliant la levée Napoléon à l'Authion (ou vice-versa) à travers le bois, la boucle et un aller retour par ce chemin fait au total 5 kilomètres.
Si vous prenez le temps d'observer en vous baladant vous ferez de sacrées découvertes en fonction des saisons comme par exemple des prunes sauvages, des fritillaires pintades et tout un tas de plantes sauvages et comestibles comme par exemple de la cardamine, de la ciboulette sauvage ou encore de l'alliaire officinale.
Le long de l'Authion on peut y voir des cygnes ou encore des martins-pêcheurs.
Ce parcours est très riche en faune et en flore, si vous savez observer vous risquez d'être surpris par sa richesse.
Photos du parcours
▶ L'Authion le paradis de nature de Trélazé
▶ Balade à vélo le long de l'Authion à Trélazé
▶ Loin des bagnoles, plaisir assuré
▶ Le long de l'Authion à Trélazé
Un peu d'histoire
La levée Napoléon a été créée après la grande crue de la Loire de 1856 sur ordre de Napoléon III pour ne pas qu'à l'avenir les crues de la Loire envahissent Trélazé et les Ardoisières.
Sur une partie de la levée Napoléon entre le puits Napoléon et l'allée de l'Authion circulait autrefois le train du Petit Anjou (une ligne de chemin de fer fermée à partir de 1948).